Habilitations pour interventions en milieu industriel
Afin d’améliorer la sécurité des personnes et des intervenants sur sites industriels internes ou externes, plusieurs certifications peuvent être passées.
La certification MASE : ce qu’il faut savoir
Aujourd’hui, le MASE se veut être une certification non-seulement reconnue, mais également indispensable pour toute entreprise intervenant en milieu industriel.
Qu’est-ce que la certification MASE ?
La certification « MASE », ou « Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises » a pour objectif d’améliorer, de manière continue, la sécurité et l’environnement des entreprises, et particulièrement des industrielles. En ce sens, il vise plusieurs axes majeurs :
- Amélioration de la sécurité des entreprises.
- Amélioration des conditions d’intervention des salariés.
- Faciliter les échanges internes et externes.
En ce sens, le MASE permet à tout client d’identifier les entreprises comme étant aptes à gérer et à maîtriser les risques d’accidents ou de maladies professionnelles, en interne comme en intervention. La certification promet non-seulement une forte sécurité sur les différents postes de travail, mais également le bon respect des réglementations et donc du bien-être des salariés.
En tant que certification reconnue, le MASE constitue un véritable référentiel auprès des clients et des entreprises.
Comment obtenir la certification MASE ?
L’obtention de la certification MASE nécessite la validation de différents points clés :
- Inscription au comité régional MASE.
- Réunions concernant la sécurité et l’évaluation des risques au sein de la société.
- Rédaction de la politique HSE, des objectifs de sécurité et du plan de formation des consignes de sécurité.
- Mise en œuvre des visites sur chantier, évaluation des situations dangereuses.
- Gestion des habilitations du personnel, des plans de prévention, des actions correctives.
- Audit final effectué par un organisme tiers devant le comité de pilotage de l’association MASE.
- Remise (ou non) de la certification pour une durée de 0, 1 ou 3 ans.
La certification MASE, particulièrement bénéfique, permet d’améliorer la sécurité industrielle des entreprises, de réduire le nombre d’accidents au travail tout en gagnant des marchés imposant une certification SSE.
Habilitations aux risques chimiques N1 et N2
Les habilitations aux risques chimiques N1 N2 concernent les salariés des entreprises extérieures. En effet, il s’agit d’améliorer et de garantir la sécurité des personnels extérieurs intervenants sur des sites industriels dangereux.
Le titulaire de l’habilitation est donc encadrant des opérateurs intervenants sur sites industriels et doit :
- Effectuer une inspection commune avant chaque intervention.
- Mettre en place un plan de prévention général.
- Valider les autorisations de travail et les différents permis.
- Préparer les consignes et les modes opératoires de pour chaque intervention.
- Vérifier la bonne mise en œuvre du plan de prévention.
- Corriger les situations à risques ou faire appel à une aide extérieure pour réduire les risques.
Le personnel encadrant titulaire d’une l’habilitation aux risques chimiques a donc pour rôle d’effectuer une évaluation complète des risques, avec participations et mises en situations concrètes.
Habilitation HN1
L’habilitation HN1, ou « nucléaire HN1 », est obligatoire pour toute personne ou entreprise souhaitant intervenir en zone contrôlée. L’habilitation se présente sous la forme d’un stage ayant pour objectif de transmettre toutes les informations en matière de sécurité et de mise en œuvre des interventions en milieux à caractère nucléaire (risques techniques, mécaniques et radiologiques).
Habilitation en zone ATEX
Cette habilitation a pour but de prévenir les risques d’accidents dans les environnements à atmosphères explosibles. En ce sens, elle est obligatoire pour toute entreprise souhaitant intervenir en zone dangereuse, puisqu’elle permet d’assurer la sécurité des employés.
Les entreprises concernées sont donc celles étant susceptibles de travailler à proximité de produits inflammables et de poussières combustibles. Il existe trois niveaux d’habilitation en zone ATEX, définis selon les besoins et les compétences des intervenants :
- Niveau 2 : danger minime. Personnel encadrant en zone ATEX.
- Niveau 1 : danger potentiel. Exécutant d’opération de maintenance en zone ATEX.
- Niveau 0 : danger permanent. Opérateur évoluant en zone ATEX.
Selon le niveau, l’habilitation a pour objectif de permettre un travail en toute sécurité, encadré par des professionnels capables d’appliquer les procédures de prévention et de distinguer les types de dangers présents sur les zones d’intervention.
Pour toute question relative aux chantiers de terrassement ou à l’utilisation d’une aspiratrice-excavatrice, n’hésitez pas à nous contacter directement.